crucicom

Le carrefour des cruciverbistes
Contact

La grille à nos chiffons par André Counson

 

Notre ami belge André Counson est l’un des tout meilleurs verbicrucistes francophones.
Il a, par exemple, terminé premier au dernier concours francophone de la ville d’Is.
La plupart d’entre nous ont déjà planché sur certaines de ses grilles publiées par la revue Sport Cérébral. Il y produit régulièrement la grille apéritive et de belles grilles thématiques.

André, qui nous fait le plaisir de faire partie de nos visiteurs réguliers, nous offre aujourd’hui une grille « spéciale contrepets » qui, j’en suis sûr, vous réjouira.

Les mots à trouver sont remplacés par **** dans les définitions. Le bon mot fait de chaque phrase autant de contrepets savoureux.
Pour ceux qui l’auraient oublié, rappelons que le contrepet consiste à fournir une phrase d’allure banale qui permet, après interversion de lettres ou de syllabes, l’apparition d’une autre phrase au sens généralement coquin.
Un exemple classique est « Il ne faut pas glisser dans la piscine » qui devient après l’interversion GL P « Il ne faut pas pisser dans la glycine ».
Il s’agit donc simplement, mais subtilement, de « décaler les sons ».
 

Mode d’emploi
Supposons qu’une définition soit :
- La **** est pleine de bouillon.
Le mot à trouver est remplacé par ****. On commence par chercher le mot tabou dual de « bouillon ». Pour ne pas le trouver il faudrait l’être... Une fois trouvé, on voit qu’il demande une interversion entre le B et un C. Le couple Cuvette-Buvette correspond bien à ce besoin et permet le contrepet classique « La cuvette est pleine de bouillon » et donc la solution à porter dans la grille est CUVETTE.
 

Note sur le titre
Le titre choisi par André Counson « La grille à nos chiffons » est lui-même un contrepet, mais un conterpet non conventionnel. Il faut effectivement intervertir trois éléments pour aboutir à la phrase cachée.
Commencez par GR FF et vous avez « La fille »,
continuez avec N GR et vous avez « à gros »,
terminez alors par une dernière interversion CH N pour arriver au bout de l’énigme.

Maintenant que vous avez toutes les explications,  résolvez la grille sans vous aider de la solution et vous rencontrerez une trentaine de délicieux contrepets.

Bien sûr ceci n’est qu’un jeu et « honni soit qui mal y pense ».

 

Version imprimable 

           



Cruci.com - Tous droits réservés