crucicom

Le carrefour des cruciverbistes
Contact



Apprenez une langue par les mots croisés : l'américain 
 

Aux États-Unis les mots croisés s’appellent tout naturellement Crosswords. Ils font partie de la catégorie des puzzles. On trouve quantité de grilles dans la catégorie dite non-cryptic, c’est-à-dire que leurs définitions ne demandent pas à être décryptées mais présentent des propositions directes voire de simples synonymes. Cette sorte de grilles peut être une bonne source d’exercices pour des francophones voulant améliorer leur vocabulaire en américain.

En mode général les grilles américaines sont carrées avec un côté de 15 ou 20 cases. Les cases noires sont toujours nombreuses et disposées de façon régulière et symétrique. La potence est toujours rompue en plusieurs mots de 3, 4 ou 5 lettres selon la dimension de grille. L’ensemble forme des zones et des îlots avec quelques mots de liaison. Les contraintes particulières de forme font aussi que les mots ont toujours au moins trois lettres et que toute lettre fait toujours partie de deux mots (ce qui n’est pas le cas dans les grilles françaises). Enfin les schémas de cases noires utilisés sont en nombre assez limité ce qui fait que l’on retrouve régulièrement des grilles identiques avec des jeux de définitions différents.

Mais passons tout de suite à l’action avec une grille typique (la présentation américaine de la grille et des définitions se retrouve sur la version imprimable).




American Crosswords

Printable version           

           




Quelques remarques

J’ai choisi un dessin qui n’a qu’une trentaine de cases noires. Sachez que dans cette dimension il y en a souvent autour de 40.
Les plus longs mots ne font que 8 lettres et cela est également le cas pour les grilles de 20 sur 20. Ici il y a 6 mots de cette taille ce qui est un cas maximum. En fait la longueur moyenne des mots tourne autour de 5 caractères. Dans les grilles de 20 sur 20 on rencontre régulièrement de longues successions obliques de mots de 5 lettres bornées par des lignes de cases noires.
Quant aux définitions, on voit facilement l’aspect direct avec, par exemple :
Type de vin = PORT (porto)
Instrument à vent en bois = OBOE (hautbois)
Sièges de gouvernement = CAPITALS (capitales)
Saisir sans en avoir le droit = ARROGATE (s’arroger qqch)

Et l’aspect utilisation de synonymes avec, par exemple :
Hinder (gène, obstacle) = BAR ( ce qui barre, ce qui gène)
Weaken (affaiblir, rendre faible) = ENERVATE (affaiblir, amollir -un faux ami en français-)
Observé = SEEN (vu)

Enfin quelques mots demandant quelques connaissances comme par exemple :
Coule au sud-ouest des US = RED RIVER
Ville des Pays-Bas = EDE (que l’on trouve aussi dans nos grilles !)
Sans (L.) = SINE (le L. veut dire : en latin)
Cheval (Brit.) = QUAD (Brit. = langue anglaise laquelle utilise cette apocope de quadruped)

Finally, if you choose the right simple crosswords puzzle, then crosswords solving becomes a nice foreign language school. Isn’t it ?

Oui, je sais, en anglais non plus je ne suis pas extraordinaire !
 

Apprenez l'américain par les mots croisés. Etape 2. >>>
 

Hervé Hardouin



Cruci.com - Tous droits réservés