La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#26 16-02-2009 19:54:19

Lurette
Membre 
 
Les mots ronds ne rentrent pas dans des oreilles carr 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Etant revenue parmi vous et ayant fait quelques passages éclairs sur le site, je me permets de dire que certaines définitions me paraissent trop difficiles. Je plains sincèrement les nouveaux membres, désireux de jouer avec nous. Voilà qui est dit !

 

#27 16-02-2009 22:30:37

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

La réflexion de Lurette mérite, je pense, d'être analysée. Je pense aussi que le forum doit permettre à tous de trouver des choses intéressantes et que nous y sommes un peu trop souvent difficiles à suivre.
Loin de moi l'idée de faire des catégories mais il faudrait varier plus en donnant du blé à moudre à chacun qui passe. Même si je n'ai pas encore trouvé le truc pour mixer suffisamment avec des définitions faciles, moyennes et difficiles.

 

#28 17-02-2009 00:56:51

Aniko
Membre 
 
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je suis de l'avis de Lurette, je trouve les définitions quelquefois "impénétrables".

 

#29 17-02-2009 15:18:30

Marc
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je rejoins Lurette et Aniko dans leurs remarques.
Par exemple : "Garde du corps" = équarisseur.
Remarque de Hervé sur ce sujet: "Oui, c'est bien équarisseur et il faudra peut-être attendre quelques explications de Claude pour nous éclairer sur ce garde du corps."
Si même Hervé, pourtant aguerri aux mots croisés, ne comprend pas, je suis rassuré...
Ne pourrait-on pas faire revivre l'ancien forum avec des définitions moins élitaires issues d'autres grilles récentes (Rossat, Varennes, ADN ou autres) et laisser une place au déconnage ?
Amicalement.

Marc

 

#30 17-02-2009 16:36:49

claude
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je n 'avais pas conscience du degré de difficulté . "Il garde du corps" aurait plus simple, mais où aurait été le doute ?
Pour cette définition, je me suis inspiré de Laclos.

 

#31 17-02-2009 18:27:41

Novice
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Parfois...je dirais même....souvent,  mon pseudo "Novice" est encore collé plus que jamais sur mon prénom(Laura).  J'avoue humblement que je ne suis pas de vos niveaux intellectuels...mais certaines questions ...ma foi, c'est du vrai chinois...

 

#32 17-02-2009 19:01:20

michel37
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

On pourrait peut-être distinguer les énigmes plus faciles, pour les débutants, par un signe autre que le point d'interrogation bleu...
Les champions s'abstiendraient de répondre à ces énigmes !

 

#33 17-02-2009 20:00:45

Lurette
Membre 
 
Les mots ronds ne rentrent pas dans des oreilles carr 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je suis rassurée de vous lire... je me posais vraiment des questions sur mon jugement assez sévère ! Et, très sincèrement, pendant mon errance, je passais parfois vous lire et j'abandonnais très vite la recherche de la réponse, étant persuadée que je n'arriverais jamais à la trouver (à la lecture de la réponse, je me réjouissais de n'avoir pas cherché !!).
Je le dis ici : mes remarques concernent les définitions de Claude (qui ne m en voudra pas, je l'espère !)

PS: Nous sommes aussi ici pour nous amuser non ?... il fut un temps où nos soirées étaient très réjouissantes.

Bien à vous

Lurette

Dernière modification par Lurette (17-02-2009 20:03:40)
 

#34 17-02-2009 21:17:49

Aniko
Membre 
 
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je me souviens  smile ......

 

#35 17-02-2009 23:09:16

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je pense qu'il ne tient qu'à nous de nous recentrer sur ce que nous trouvons plus 'fun' et vous propose de le faire !

 

#36 18-02-2009 10:08:09

claude
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

On pourrait dans un 1er temps me classer parmi les définisseurs difficiles. Pourtant je crois avoir produit du facile aussi.
Je vais en parler avec mes suppléants en MP. C'est un problème technique dont je vais débattre avec Hervé par exemple qui détient les dernières solutions : il me dira si mon puzzle est de trop long cheminement.

Prenons quelques exemples passés, qui pourraient être l'occasion de disséquer mon style.
"Il s'est certainement dit : "j'ai envie de Néfertiti !" " (la définition) appelle dans mon esprit CROCODILE comme solution. Quel est le cheminement à suivre ?
1 Néfertiti était reine d'Egypte sous l'Antiquité (connaissance de culture générale)
2 Recherche du sens du mot envie à partir du questionnement "Qui pouvait avoir envie d'elle ?"
3 Restriction éventuelle de la recherche du sens à partir de ce qu'est l'élément de la définition Néfertiti. J'ai bien écrit éventuelle, car cet élément peut être un leurre dans la mesure où bien des définitions comportent des éléments destinés à instiller le doute.
4 Etapes du raisonnement à partir à la fois des caractéristiques de Néfertiti intrinsèques ou extrinsèques
et du fait qu'elle suscite une envie dont est l'objet
a) Caractéristique à explorer : elle vit en Egypte
b) Recherche au sein de l'Egypte de l'époque d'une entité qui aurait eu envie de Néfertiti
1° L'Egypte, c'est en fait le Nil par son importance dans la genèse du pays (connaissance de culture générale)
2° Le Nil est un lieu que côtoient tous les Egyptiens par nécessité (connaissance de culture générale)
2° Le Nil est le territoire des crocodiles depuis toujours (connaissance de culture générale)
3° Les crocodiles sont toujours affamés depuis qu'ils existent : ils ont des envies de nourriture (connaissance de culture générale)
4° Les crocodiles n'hésitent pas à s'attaquer aux êtres humains, et c'était déjà vrai sous l'Antiquité : ils ont des envies qui portent notamment sur les êtres humains (connaissance de culture générale)
5° Néfertiti est un être humain; elle est donc susceptible d'avoir créé des envies sur sa personne de la part d'un crocodile

Pour le plaisir de la définition, j'ai créé un habillage qui consistait à personnaliser le crocodile en lui faisant avoir des pensées anthropomorphiques alors que ses pensées sont instinctives, nées de la connaissance de la nécessité de manger. Et j'ai ajouté un jeu de mots pour compléter l'habillage.

 

#37 18-02-2009 16:46:56

Aniko
Membre 
 
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Si quelqu'un avait envie de Néfertiti, c'est sûrement Aménophis. C'est plus simple et plus logique. Chacun raisonne à sa manière... mais ton raisonnement est abscons, du moins pour moi.
Je suis certaine que tu vas nous concocter des defs plus agréables à découvrir.
En toute amitié et sans rancune, Claude !  smile

 

#38 19-02-2009 18:18:12

claude
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

J'ai peut-être été influencé par le dessin animé Astérix et Cléopâtre.

Pas de souci pour les critiques. D'autant que je suis très sensible à l'idée de ne pas rebuter.

 

#39 19-02-2009 19:17:53

Novice
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Claude...j'ai quand même trouvé cela fascinant cette action-réaction dans ton cerveau pour la définition  de crocodile...

 

#40 29-03-2009 10:43:24

Aimène
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Aimène toujours là, même si bien moins qu'avant.

Ma "désertion" s'explique ainsi : il fut un temps où les définitions arrivaient par rafales. Ca m'a littéralement coupé la chique, je me sentais étouffée. J'ai pris de la distance car cela ne me convenait pas.
Du coup, j'ai occupé mon temps libre autrement. Les nouvelles activités étant on ne peut plus intéressantes, je n'ai plus la disponibilité pour venir sur cruci.com autrement qu'épisodiquement.

Je continue aussi à faire des mots-croisés, no souci !

Dernière modification par Aimène (29-03-2009 10:47:05)
 

#41 29-03-2009 11:48:17

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je suis d'accord avec Aimène sur la question du rythme des énigmes.
En avoir une rafale crée plus de trrouble que d'envie.
Avoir des blancs trop importants donne un résultat du même tonneau.

Pour moi je continue de penser qu'il faut une alimentation régulière de manière à avoir toujours quelque chose en route. De l'ordre de deux ou trois énigmes en cours doit être assez bon.

D'un autre côté il faut qu'une énigme soit régulièrement visitée par son auteur, ou n acolyte, pour commenter les essais et se rendre compte si cela progresse bien ou si cela stagne. Une énigme ne devrait pas je crois durer plus de 24 heures, du moins en généralité.  Si une énigme s'enlise il faut alors la raviver quitte à donner des coups de pouce importants menant à la solution.

Pour la difficulté, ce serait bien d'en avoir des faciles, des moyennes et des difficiles en l'annonçant éventuellement. Les cas vraiment obscurs doivent être signalés et aidés pour ne pas finir par lasser.

Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, mais cela devrait être une ligne à tracer.

 

#42 30-03-2009 08:15:56

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Si le mot à trouver n'est pas dans un dictionnaire courant (PLI ,Robert ou Hachette ),peut-être pourrait-on le signaler.
Sinon ,je suis d'accord avec toi ,Hervé. 2 ou 3 énigmes  toujours en cours cela me parait pas mal. Mais je trouve toujours aussi difficile d'évaluer une énigme. Une qui peut me paraitre simple peut ne pas être évidente pour quelqu'un d'autre et inversement. Sur quels critères te bases -tu pour juger ?

 

#43 30-03-2009 19:39:31

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Je n'ai pas de bons critères pour la difficulté.
Je veux simplement dire que l'on peut signaler, éventuellement,
une définition que l'on pense soit facile soit difficile pour orienter
le visiteur. Mais cela n'a rien d'obligé.

Par contre entretenir collectivement un petit stock d'énigme afin
que chacun qui passe puisse en avoir à regarder me paraît de
bonne pratique.  C'est d'ailleurs un peu ce qui se passe ces derniers
temps et qui me semble agréable.

 

#44 15-10-2017 20:06:40

claude
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Où sont passés les membres de l'ancien forum et comment ne pas décourager les débutants ?

 

#45 19-02-2023 13:59:01

Lataupe
Membre 
 
Le temps passe. Seuls les Å“ufs durent (Daniel Prévost) 🤣 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Cruciverbistes est décédé il y a très longtemps il possédait une immense collection de dicos
Et Jissé Jean Claude Féron est lui aussi décédé 😥

 

#46 19-02-2023 14:25:10

Sylvie
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Où sont passés les membres de l'ancien forum et pourquoi ?

Et aussi Flageo et Gouy  sad

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr