La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 04-04-2022 14:43:51

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Dis-moi dix mots : quantité de jeux disponibles

Comme chaque année notre association « À la croisée des mots » participe à la campagne « Dis-moi dix mots » du ministère de la Culture.

Comme chaque année ce sont 10 mots choisis par cinq zones francophones qui sont sur la sellette.
Chaque zone, Afrique, Belgique, Canada, France et Suisse, en choisit deux sur un thème de l'année.
Le thème de 2022 est « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ».
Les mots choisis pour l'année 2022 sont :
TINTAMARRE, FARCER, ÉPOUSTOUFLANT, MÉDUSÉ, ÉBAUBI,
PINCE-MOI, DÉCALÉ, KAÏ, DIVULGÂCHER, SAPERLIPOPETTE
   
Pour la campagne 2022, le ministère de la Culture a totalement réécrit son site de Dis-moi dix mots.
Du coup les jeux disponibles me semblent moins accessibles car ils se trouvent au bout d'un chemin compliqué
dans la hiérarchie des pages du sites. Cela donne le lien

   dismoidixmots.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-organisateurs/ressources

copiez-le et collez-le dans votre navigateur pour accéder à cette pages « ressources » où la rubrique   
/JEUX AUTOUR DES DIX MOTS  est celle où nos productions se trouvent...

Il y en a déjà quatre pour les quatre premiers mots TINTAMARRE, FARCER, ÉPOUSTOUFLANT, MÉDUSÉ
et la suite va arriver au fur et à mesure.

Pour chaque mot nous offrons :
une grille de mots croisés par un auteur différent (merci à mes 9 comparses !)
plus au moins 4 jeux variés à base d'anagramme, de slam, de sodoku de lettres, d'escalettre et autres de nos différents auteurs.


Une mine de jeux pour toutes et tous que je vous recommande de télécharger et de faire selon vos temps disponibles.

Merci A la croisée des mots et merci Cruci pour tous ces jeux !

Et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Hervé

 

#2 11-04-2022 18:45:57

brute1
Membre 
 
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas."
Lao-Tseu 

Hors ligne

Re: Dis-moi dix mots : quantité de jeux disponibles

J'en suis resté médusé: la grille "médusé" ne contient pas ce mot mais a utilisé "divulgâche"...
J'ai rempli les grilles de Robert Lagrelette et Roland Consavela. Merci à eux pour leur astuce.
J'attaque Bernard Marécaux et Sylvain Vanderesse.

 

#3 12-04-2022 16:33:09

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Dis-moi dix mots : quantité de jeux disponibles

Pour la grille sur le mot "médusé" notre ami Consavela a effectivement mis d'autres mots que médusé mais du même registre de l'année comme divulgâché, stupéfait, ahuris. C'est donc une idée de thématique.
Il a cependant tout de même bien mis le mot MEDUSE dans la grille (au 2V2)... mais a trouvé amusant de le définir comme Méduse plutôt que médusé. Je sais qu'il a même hésité avec méduse (chaussure de plage de type tong).

Je lui ai donné raison car la fantaisie n'est pas un défaut en mots croisés, bien au contraire.
On voit d'ailleurs bien dans ces différentes grilles les styles personnels des auteurs. Vous ne trouverez dans la mienne ni médro ni US Vet mais c'est chouette de laisser à chacun sa patte... D'autant que tout le monde le fait pour gratos.

Bons jeux
Hervé

 

#4 13-04-2022 12:18:48

brute1
Membre 
 
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas."
Lao-Tseu 

Hors ligne

Re: Dis-moi dix mots : quantité de jeux disponibles

Merci aussi à Bernard Marécaux, Sylvain Vanderesse, Yves Cunow, Thierry Bauchet et bien sûr Hervé Hardouïn.
Les grilles sont très variées et assez faciles, malgré quelques fautes de frappe:
Grille 6:Pince-moi, il manque une case noire en H8V5
Grille 10: Saperlipopette, j'en suis resté stupéfait: il manque la définition du H13 et il faut lire 14 au lieu de 13 (horizontalement).
Il ne me reste plus que la grille de Jeqn-Marie Gouot à remplir.
Bonne journée.

Didier

 

#5 14-04-2022 14:21:59

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Dis-moi dix mots : quantité de jeux disponibles

Maintenant toutes les grilles et tous les jeux sont disponibles.
Je vais regarder les remarques que tu fais sur des manques et je vais voir s'il est possible
de rectifier. Ici nous ne sommes pas les maîtres de la mise en ligne.

Merci de tes remarques.

Hervé

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr