La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 13-01-2021 09:52:59

Rémi
Membre 
 
 

Hors ligne

satisfait! ton explication est d 'une grande clarté

D'accord, Hervé.  Ton explication est d'une grande clarté.   Je n'ai plus rein à redire    smile 
(Tu as parfaitement précisé que , dans le cadre d'une grille normale, la  définition devait  en effet être complétée pour amener le lecteur à  passer du registre visuel au registre auditif  ( comme les deux définitions  que tu as suggérées  pour "népalais" ).

Je n'ai pas pas participé au concours 306, mais de toutes façons je n'aurais pas compris  que la question subsidiaire était libre, hors contrainte, hors  système des mots croisés.  Maintenant je le saurai .  ok, je ai plus rien à redire, ton explication est claire.

Mon erreur de jugement sur l'esprit de la  question  subsidiaire de Yves (question qui  , je l'ai bien compris maintenant , est  "hors système")  était inévitable  ; tu vas tout de suite comprendre pourquoi .

Je fais régulièrement les concours   que  tu proposes  ( oui,  je les trouve  très  intéressants, et je trouve tes grilles très bonnes  , tes définitions d'un grand professionnalisme  , et d'un grande  finesse d'esprit ).  je suis habitué maintenant à tes concours et    j'ai remarqué,  depuis que j'y participe,   que le choix du jury concernant les 2 questions subsidiaires (les 2 mots à définir) sont toujours pertinents  et  judicieux : les définitions les plus fines , les plus dans "l'esprit", les plus dans  la subtilité des grilles de mots croisés  (comme celles qu'on trouve par exemple dans les  recueils force 7 Arcane)  sont à chaque fois bien discernées par le jury

conclusion: les questions subsidiaires de tes concours à toi sont donc bien des questions pures de grilles d e mots croisé&s, respectant leur système .  Tes questions subsidiaires à toi ne sont donc pas des  questions libres et hors système comme celles des concours de Yves.  On doit donc totalement changer de "registre mental" quand on passe de ton concours  à celui de Yves .

Voilà  pourquoi je n'aurais pas pu deviner d'emblée que la question subsidiaire   de Yves pouvait  sortir librement du "système des grilles de mots croisés"


Rémi
Donc, OK, Hervé, j'ai bien saisi . Je te remercie pour la clarté de ton explication

 

#2 13-01-2021 11:52:13

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: satisfait! ton explication est d 'une grande clarté

De rien. Merci.
Un forum est là pour discuter entre amis des mots. Il est normal que les points de vue s'y frottent.
C'est comme cela que l'on améliore notre intérêt pour ce jeu et il est normal qu'il soit varié et évolutif.

Yves et moi nous connaissons très bien et nous avons un parcours différent dans les mots croisés.
Je dirais que je suis classique et qu'Yves prends plus de liberté.  Ça me convient et cela donne des
partitions différentes où chacun peut trouver de quoi jouer.

C'est un peu comme notre ami ADN qui, à ses débuts avait soulevé de sévères  récriminations de
certains lecteurs avec son style jugé trop 'anormal' par des gens habitués aux verbicrucistes précédents.
Et puis quand on le suit et que l'on comprend sa façon de voir on devient facilement addict.
 
Vive les mots croisés

Cruci

 

#3 13-01-2021 14:49:34

Rémi
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: satisfait! ton explication est d 'une grande clarté

Tu as entièrement raison d'être gentil et  respectueux vis-àvis  de tes collègues. C'est indispensable pour la vie sociale, pour que la vie entre nous soit calme et agréable .
ADN a une vraie personnalité, une vraie originalité, une marque d e fabrique étonnante dès le départ. Pour l'instant, je ne la vois pas chez Yves (mais peut-être se dégagera-t-elle - plus tard).

Peu de gens savent que  vérité et gentillesse/restpect d e la personne  sont  deux notions différentes , indépendantes l'une de l'autre , et toutes les deux incontournables et indispensables 

Tout  est faisable dans l'existence , mais tout  n'est pas  de haut niveau .  "Savoir" (avoir discerné)  qu'il y a une différence de hauteur ( sidérale !) , culturellement et intellectuellement , entre une symphonie de Berlioz   (ce qui est "classique",  comme tu me dis)   et une chanson de Rihanna (plus moderne et "plus libre" , je te cite là aussi) )  ne saurait empêcher à celui qui sait cela   d'être aimable ,  et respectueux  avec Rihanna .

Alors, Hervé, ne sous-estime pas les "vieux" et les "classiques", car ils sont nivelés par le haut grâce à leur "grande et profonde" culture qui n'a pas rejeté l'exiistence de milliers d'années d'histoire  humaine . Et ne surestime ,pas les jeune s et les modernes car aujourd'hui , ils sont nivelés par le bas , par les désirs et les attentes  d'une foule à l'esprit paresseux ,  peu exigeante   et ignorante,  n'aimant pas les grandes choses , n'ayant rien à foutre des sculptures helléniques ou des enluminures du Moyen-Age . Rihanna aurait beaucoup appris de la science musicale du "vieux", "ringard" et exigeant   Berlioz , elle aurait grandi en intelligence  et en esprit  et en exigence artistique avec le "vieux et ringard " Berlioz . eh oui !    Attention ,  la  jeunesse et la modernité n'ont  jamais été le  problème, jamais  (Berlioz a été jeune...  et d'une modernité affolante !). Elles ne sont pas en cause.  Le problème est tout autre , il est d'ailleurs tout nouveau :   c'est le déclin rapide d e l'intelligence humaine , de la réflexion  et de l'exigence  ,   sans précédent (et- sans retour possible !)  dans  l'histoire d e l'humanité .

rémi

Dernière modification par Rémi (14-01-2021 09:05:17)
 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr