La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 26-09-2020 18:25:22

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Concours de mots fléchés 33 de FGG

Nous venons de publier le 33e concours de mots fléchés de François Guillaume-Gentil.
Ce sont des mots fléchés de la même veine que ceux de notre ami Michel Baudoin.
Cette fois-ci certaines définitions sont illustrées par des images de monuments connus.
Il faut piocher dans PLI, ODS et un peu de Wikipedia pour arriver au bout de façon sure.
Tout est au bas de la page d'accueil.
Bon travail à toutes et tous.

Cruci

 

#2 28-09-2020 18:55:26

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Concours de mots fléchés 33 de FGG

Bon, avec l'ajournement de la journée d'Antony j'ai trouvé un peu de temps pour aborder
cette grille de JGG et du temps il en fallut pas mal pour la finir.  Il y a des difficultés mais
je pense être arrivé au bout en bon état. Je m'y suis repris à deux fois et il m'a fallu plus
que le PLI 2019 et dernier ODS pour conclure.
C'est du boulot, le terrain n'est pas plat et il y a, entre autres, un "mot" de 12 lettres
bien vicieux, mais cela fait plaisir à l'arrivée.

Je vous encourage donc à y aller.

 

#3 29-09-2020 10:41:12

GOUY
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Concours de mots fléchés 33 de FGG

Intéressant, mais très difficile, voire "tordu"...
Je doute d'arriver à terminer...

 

#4 29-09-2020 11:36:24

Sylvie
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Concours de mots fléchés 33 de FGG

J'y suis arrivée, tu devrais t'en sortir !  smile

 

#5 29-09-2020 21:12:11

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Concours de mots fléchés 33 de FGG

Oui, on peut dire que c'est tordu.
En fait il faut sortir de l'habituel, le PLI donne des réponses, l'ODS en donne d'autres,
mais pour le reste il faut ruser, finasser, intuiter.
Des définitions disent, sans vraiment le dire "c'est en deux mots" comme, par exemple,
"Mon condiment"...
!!!  est une information forte qui, selon moi, dit "OK, j'exagère mais je sais que vous êtes
bons et que vous comprendrez"... et quand on a compris on se sent plutôt fier.
Bien sûr un "Poète de l'est" peut l'être doublement.
Ce qui rend la chose intéressante, c'est qu'en acceptant toutes les licences osées de JGG
on peut arriver au bout.  J'ai même sué sur un "mot" où je voyais au moins 3 réponses
valables qui devenaient une seule... par les questions subsidiaires. 
C'est à la limite du carton rouge mais le fait d'avoir trouvé rend indulgent car on se sent
complice consentant.

Bravo Sylvie si tu y es arrivée. JCG l'aura aussi en s'accrochant.

 

#6 30-09-2020 12:05:44

GOUY
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Concours de mots fléchés 33 de FGG

Ouf, je viens de terminer, avec l'aide des ami(e)s
"Merveilleux", mais vicieux...

 

#7 30-09-2020 19:33:15

Dilou
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Concours de mots fléchés 33 de FGG

J'ai fait la grille cet après-midi, ça m'a pris du temps mais j'en suis venue à bout. C'est vrai qu'elle est très difficile, mais c'est ce que j'aime.
Bravo à François Guillaume-Gentil, qu'il continue !

 

#8 30-09-2020 20:41:09

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Concours de mots fléchés 33 de FGG

Bien joué Dilou,
bien joué Jean-Claude,
bien joué Sylvie.
Je dis toujours que seul chacun peut se juger.  Qu'on aille vite, qu'on aille lentement,
qu'on se fasse plus ou moins aider, que ce soit juste ou un peu faux,
qu'importe si on va au bout car là on a progressé.
Ce pourquoi je fais les grilles de Michel Baudoin et les publie,  je fais celles de JGG et les publie,
je fais et publie les grilles d'Yves Cunow et d'autres auteurs débutants ou vieux routiers,
c'est par respect pour promouvoir ceux qui les ont faites, sans préjugés. Ensuite à vous
de voir ce que vous en pensez mais j'aime la variété des styles et le renouvellement des auteurs.

Je fais toujours de ci de là des grilles de Perec, de Scipion, de Laclos, de Favalelli mais j'aime mieux
les auteurs vivants qui sortent les mots croisés de la routine. 
Scarlatine va bien dans une grille mais cela sent un  peu "Les Collègiens" de Ray Ventura alors
CORONAVIRUS voire COVID19 ou FFP2  dans une grille de Gaëtan Goron me réjouit un peu plus.

Hervé

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr