La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 13-03-2010 16:05:39

Fab
Membre 
 
Votez pour l'unification des h 

Hors ligne

Novice, mais d

Bonjour à tous,

Il y a maintenant...plus de deux ans, ma mère m'a envoyé un livre de 120 grilles de mots croisés de Michel Laclos (édition 2008-2009). Au début, je n'ai pas accroché, trouvant les définitions beaucoup trop ardues pour mon petit niveau. Depuis quelques temps, je m'y plonge et m'y replonge avec délice (je n'en suis qu'à la 25ème grille).

Lorsque je patine, je vais voir la réponse que parfois je ne comprends pas. Dans ces cas-là, j'appelle ma maman : sa culture m'est toujours une aide précieuse. Cependant, parfois, ni l'une ni l'autre ne parvient à décrypter les finesses du grand homme !

Ainsi nous sommes-nous sérieusement creusé les méninges pour venir à bout de cette définition : "étape facultative" dont la solution est RAON, anagramme d'ORAN, si j'ai bien suivi... (grille 15, dernière définition du 18 vertical du même livre).

Pourrais-je faire appel à vos lumières quand le sens reste obscur, même avec la réponse ?

D'avance merci, et longue vie aux mots intelligents ! J'y retourne de ce pas...

Fab

Dernière modification par Fab (13-03-2010 16:06:08)
 

#2 13-03-2010 16:46:16

RG
Administrateur 
 
Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots.
Et si les mots étaient faits pour ça ?
(Boris Vian) 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Bonjour et bienvenue sur notre forum.
Il pourrait s'agir d'une référence à Raon-l'Étape, commune française située dans le département des Vosges et la région Lorraine
René

 

#3 13-03-2010 17:39:21

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Bonjour Fab .
Bienvenue ! Je pense que tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre.Mais si tu as une autre question à poser,tu devrais le faire dans l'autre partie du forum je pense.
En tout cas ,n'hésite pas. Et tu peux aussi essayer de proposer des solutions aux définitions posées. smile

 

#4 15-03-2010 09:50:58

Fab
Membre 
 
Votez pour l'unification des h 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Bonjour Corinne,
Merci de m'indiquer d'aller dans l'autre partie du forum, mais je n'ai pas bien compris où se trouve cet ailleurs (il faut dire que je ne suis point trop finaude).
A bientôt.

 

#5 15-03-2010 09:53:11

Fab
Membre 
 
Votez pour l'unification des h 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Rebonjour Corinne,
Je crois que je viens de comprendre, c'est un petit pas pour l'humanité, mais une grande victoire personnelle. Donc, maintenant, j'irai sur le forum ad hoc.

 

#6 15-03-2010 09:56:03

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Recoucou !
Si j'ai bien compris,tu viens grossir le clan des filles ? Super !

 

#7 15-03-2010 19:14:09

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Et pour conclure la justification donnée par RG (René pour les intimes) est tout à fait correcte.  Comme il existe une ville appelée Raon-l'Étape elle sert bien entendu pour définir Raon quand on doit le placer dans une grille.

Bienvenue Fab et j'espère que tu verras que nous ne sommes pas le club élitiste qu'on pourrait craindre même si'il y a parmi nous des grosses pointures du jeu.  Nous aimons au contraire voir progresser en s'amusant tous nos visiteurs.

 

#8 17-03-2010 17:51:24

Fab
Membre 
 
Votez pour l'unification des h 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Bonjour à tous et merci à RG et HH pour le décodage RAON, qui fait sens plus qu'Oran !

Tout en ayant trouvé la solution par recoupement, je ne saisis toujours pas le sens de cette définition de Michel Laclos (grille 31, édition 2008-2009) : Blanc pour un vieil homme probe, réponse : LIN. Faut-il y voir une allusion à Gandhi par rapport au tissage de son propre vêtement ou bien est-ce tout autre chose ?
Merci de votre accueil et de vos réponses et à bientôt !

PS : pour Corinne, ben oui... je ne suis qu'une femme, ravie de faire partie de ce site intelligent !

Dernière modification par Fab (17-03-2010 17:54:36)
 

#9 17-03-2010 18:05:20

Sylvie
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Dans Booz endormi de Victor Hugo : "vêtu de probité candide et de lin blanc".

Dernière modification par Sylvie (17-03-2010 18:07:36)
 

#10 17-03-2010 18:35:15

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

"Je ne suis QUE... ".Pourquoi dis-tu ça ?

 

#11 17-03-2010 19:18:49

Fab
Membre 
 
Votez pour l'unification des h 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Corinne, c'est juste pour plaisanter : j'ai une haute opinion de la gente féminine !
Merci Sylvie, je n'avais pas capté, d'autant plus que je n'ai pas (encore) lu Hugo, à part Notre-Dame de Paris, il y a longtemps.

 

#12 17-03-2010 19:41:43

Sylvie
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Je n'ai pas tout lu non plus, c'est dans ce poème que l'on trouve le fameux Jérimadeth.

 

#13 17-03-2010 19:46:05

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Je plaisantais aussi Fab !  smile

 

#14 17-03-2010 20:10:29

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Et après cette prise de contact, nous te proposons de venir nous rejoindre sur le forum de cruci.com (celui-ci étant de principe lié à la compréhension du fonctionnement) où nous serons tous heureux de t'accueillir.
Cordialement
Hervé

 

#15 15-10-2017 19:29:26

claude
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Novice, mais d

Novice, mais déterminée face à Laclos

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr