La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 28-01-2013 08:51:31

Sylvain
Membre 
 
 

Hors ligne

Bas dans les chaussettes

Histoire d'alimenter un peu notre forum, je réponds, quoique tardivement, à la question de Corinne sur le problème de la virgule dans la définition "bas (,) dans les chaussettes"
Selon moi, l'absence de virgule dénote chez l'auteur plus de malice : on sent, plus ou moins confusément, qu'il veut nous guider sur la piste de bas emmitouflés dans de bonnes chaussettes (d'ailleurs de mise en cette saison). Grammaticalement, la virgule se comprendrait mieux, mais le piège est moins évident : le moral est bas, quand il est dans les chaussettes.

Quant au problème de voyance, il semble que cette activité soit plus spécifiquement féminine.

 

#2 28-01-2013 09:46:53

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Bas dans les chaussettes

Coucou Sylvain !

Perso,je préfère la définition avec une virgule ,que je trouve plus correcte grammaticalement.

Pour la voyance : certes on dit plus "je vais voir une voyante". Pour les hommes ,on parlerait plutôt de médium.Même si on trouve des voyants et des femmes médium...C'est un a priori...
De même qu'on trouve de plus en plus d'hommes sages-femmes (ou maïeuticiens)

 

#3 28-01-2013 10:21:23

Sylvain
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Bas dans les chaussettes

Hello Corinne,

Ces sages-femmes et accoucheurs étaient d'ailleurs et jadis (?) appelés aussi, de manière fort raffinée, "Guette-au-trou" ou "Tire-môme". Je suis certain que tu connais ces expressions, mais les as-tu déjà entendues "pour de vrai" ? Cela n'a plus rien à voir avec nos chaussettes, mais tant pis !

 

#4 28-01-2013 11:08:15

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Bas dans les chaussettes

Non,je ne les ai jamais entendues.Elles sont  tout à fait logiques.Le "tire-môme" pourrait aussi s'appliquer au forceps d'ailleurs.

 

#5 28-01-2013 12:34:06

Sylvain
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Bas dans les chaussettes

Le coup du forceps n'est pas mal vu, et tu viens peut-être involontairement de créer une expression qui fera florès. Vidocq, lui, parle de "Mme Tire-Monde", tandis que les Goncourt utilisent "Tire-enfants", ce qui semble aussi assez logique. Tout cela nous éloigne des "fumantes" de départ et d'un moral qui ne demande qu'à remonter avec le radoucissement des températures.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr