La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 12-01-2021 21:30:29

Rémi
Membre 
 
 

Hors ligne

je n'ai pas eu l'explication à mon problème

bonsoir Hervé

Ce n'était pas du tout  ma question  . Je sais bien que tous les jeux d e mots possibles et imaginables sont permis , tous, tous, tous  . j'ai dû mal exprimer ma pensée, je vais donc mieux le faire ici (je l'espère du moins ) )  smile

On est bien d'accord que dans le système des verbicrucistes , la solution écrite répond de façon rigoureuse à la définition écrite (qu'il y ait des jeux avec les mots ou qu'il n'y  en ait pas) . OK?  . on est bien d'accord ,  les réponses sont rigoureuses dans leur écriture . D'ailleurs, tous les exemples que tu m'as donnés  (fleuve du japon, BEGLES, ORSEC, ect...) respectent  parfaitement ce principe .  Parfaitement . Je n'ai jamais (jamais jamais)  vu un verbicruciste déroger à cette règle de base.  je te donne un exemple pour expliciter  ce que je veux dire :

"Fleuve du japon" donne bien la solution  PO , elle répond parfaitement à la définition proposée .... En revanche,   elle ne donnera jamais la  solution PAU ou PEAU, ou POT etc..., Ici, la seule solution acceptable est  PO   . on ne pourrait absolument  pas mettre les autres mots  sous prétexte qu'ils sonnent pareil .  Aucun verbicruciste  ne saurait  proposer  cela . Aucun . Dis-moi si je me trompe .

Pour revenir donc à la définition "Tout nouveau tout beau" , la seule solution possible d'un verbicruciste professionnel , s'il veut garder  son jeu de mot qu'il a dans la tête (pas de problème pour ça), la seule solution qu'il pourrait proposer  dans sa grille   est   la suivante : "NE PAS LAID" (3 mots)  . Cette" solution est rigoureuse ,parfaite. Là, il n' y a rien  à redire. "NE PAS LAID"   répond parfaitement à la définition proposée .  Parfaitement !
Mais en aucun cas, il ne pourrait proposer  dans la grille "NEPALAIS" sous prétexte que ça sonne pareil  . Car "NEPALAIS" est  sans rapport avec la définition proposée.  Aucun verbicruciste ne pourrait proposer  cela .

Dis-moi , Hervé , si je me trompe . si c'est le cas, alors  je ne comprends plus rien  smile
A bientôt  d e te lire

Rémi

 

#2 13-01-2021 00:41:12

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: je n'ai pas eu l'explication à mon problème

Je comprends bien ce que tu dis mais ce n'est pas le cadre de cet "exercice".
Ce que tu décris concerne un problème de mots croisés dans lequel nous avons une grille à remplir avec des mots
et des définitions pour trouver les mots à placer dans la grille avec une unique solution si le problème est correct.
L'accord est alors que les définitions doivent permettre de trouver les mots et cela de façon unique.
C'est le cas de la grille proposée.  Ce n'est pas le cas des exercices subsidiaires et facultatifs.

Même dans le cas d'une grille la définition n'est pas toujours strictement exacte ou unique, telle une définition de dictionnaire.
Au-delà de la définition, l'unicité peut être le résultat de la longueur particulière du mot, du croisement avec un autre,   
d'un facteur externe du genre "les 26 lettres de l'alphabet figurent dans la grille", du fait que l'auteur a utilisé des chiffres 
dans certaines cases (G7), ou que l'auteur s'est autorisé une licence imprévue pour obtenir un effet particulier 
(comme définir URNE par "Pot au feu" ce qui est grammaticalement incorrect), etc.


Ici c'est encore autre car Il ne s'agit pas vraiment d'une définition de mots croisés.
Nous proposons une définition, hors grille, hors longueur, hors contrainte. Le joueur propose un mot que cette "définition" lui suggère.
Certains prennent cette définition à la lettre, comme dans un problème de mots croisés, d'autres pas et imaginent autre chose. 
En fait il n'y a pas ici de réponse juste ou fausse. Le jury ne fait que choisir une, ou plusieurs, proposition qu'il a estimé "amusante"
ou "astucieuse".   C'est donc un exercice laissant libre cours à l'imagination. Une sorte de brain-storming. Rien de plus.

Donc, dans le cas qui a créé cette discussion, si on voulait utiliser l'idée pour en faire une définition dans une grille, il faudrait ajouter
l'idée que  la définition doit être comprise comme phonétique ou comme un rébus.
- Tout nouveau, tout beau, à l'entendre. = NEPALAIS
- Tout nouveau, tout beau, pour un amateur de rébus. = NEPALAIS

Pour finir, on voit que nos lecteurs nous avaient bien compris puisque le choix numéro 2 du jury qui est JOLAIS encore plus discutable
puisque le mot proposé est une pure invention a été proposé par 3 lecteurs ! 


Hervé

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr