La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 12-01-2021 10:35:16

Rémi
Membre 
 
 

Hors ligne

demande d'explication

Bonjour Hervé

D'abord je te présente mes meilleurs voeux pour 2021 , à la fois pour toi et aussi pour  ce site de cruci.com vraiment passionnant, foisonnant, régalant   et fort généreux.

Je me suis mis aussi aux grilles  de yves Cunow , et je les trouve de mieux en mieux.
Il y a cependant dans sa dernière énigme  (concours 306) une  petite chose que je ne comprends  pas bien, et sur laquelle je sais que tu pourras m'éclairer:

Yves proposait de trouver une réponse (écrite) à la définition (écrite ) : "Tout nouveau , tout beau" .

Je  ne comprends  pas bien   le choix du jury pour le mot "Népalais".   Le jeu de mot est bien sûr immédiatement perceptible ("né pas laid"), cependant  ce "jeu de mot" ne fonctionne que sur le plan "oral" .  La solution "népalais"  ("né pas laid" ) ne fonctionne bien qu'à l'oral.   Mais  à l'écrit , la solution "népalais" ne fonctionne plus (le mot "népalais" ne répond pas à la définition "tout nouveau , tout beau ") .   

Ou alors, Hervé, mon analyse de cruciverbiste est entièrement fausse et, dans ce cas, elle  demande ton  éclaircissement. Au secours !   smile

A bientôt de te lire. 

Rémi

Dernière modification par Rémi (12-01-2021 10:48:20)
 

#2 12-01-2021 15:38:35

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: demande d'explication

Bonjour Rémi,

Les lecteurs ont fait des tas de propositions pour cette définition.

Le jury a choisi une définition de type charade ou rébus que tu as bien décryptée :

Tout nouveau = NÉ 
Tout beau = PAS LAID
donc Tout nouveau, tout beau = NÉ, PAS LAID = NÉPALAIS
je suppose qu'il y a, mais il n'y a pas plus que, ce jeu de mots.   

Ce n'est pas LA réponse mais juste celle choisie parmi les propositions faites par les joueurs.

Hervé

 

#3 12-01-2021 19:26:18

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: demande d'explication

Dans le cas de la grille dite concours la question subsidiaire n'est pas une recherche de départage
entre les joueurs. C'est simplement un jeu bonus ou chacun peut donner libre expression à sa créativité

Dans mes grilles je propose deux mots (dernièrement HISTOIRE et HUILE) à définir par chaque joueur.
Le champ des réponses est totalement ouvert. Nous faisons un petit jury qui propose ses choix et
je donne la liste exhaustive des propositions en poussant les joueurs à les lire et à les déguster.

Dans les grilles d'Yves il propose d'une part un titre d'œuvre à trouver à partir de mots entiers ou à cheval
dans la grille résolue : là il n'y a qu'une solution. Il propose d'autre part une définition qui est assez vague
pour qu'elle puisse admettre des tas de solutions. Le choix du jury est alors juste une opinion mais chaque
joueur peut en préférer d'autres et par exemple la sienne.


pour "Belges égarés près de Bordeaux (6)"  la réponse serait bien sûr BEGLES (la ville se Mamère).
Personnellement j'utilise de temps en temps ces méthodes anglaises du Times.

J'avais par exemple défini  "Fleuve du Japon (2)"  avec la réponse inattendue pour un Français : PO !
ou  "Plan d'urgence bousculant la Corse (5)"  donnant ORSEC.

Hervé

 

#4 12-01-2021 21:24:23

Rémi
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: demande d'explication

bonsoir Hervé

Ce n'était pas du tout  ma question  . Je sais bien que tous les jeux d e mots possibles et imaginables sont permis , tous, tous, tous  . j'ai dû mal exprimer ma pensée, je vais donc mieux le faire ici (je l'espère du moins ) )  smile

On est bien d'accord que dans le système des verbicrucistes , la solution écrite répond de façon rigoureuse à la définition écrite (qu'il y ait des jeux avec les mots ou qu'il n'y  en ait pas) . OK?  . on est bien d'accord ,  les réponses sont rigoureuses dans leur écriture . D'ailleurs, tous les exemples que tu m'as donnés  (fleuve du japon, BEGLES, ORSEC, ect...) respectent  parfaitement ce principe .  Parfaitement . Je n'ai jamais (jamais jamais)  vu un verbicruciste déroger à cette règle de base.  je te donne un exemple pour expliciter  ce que je veux dire :

"Fleuve du japon" donne bien la solution  PO , elle répond parfaitement à la définition proposée .... En revanche,   elle ne donnera jamais la  solution PAU ou PEAU, ou POT etc..., Ici, la seule solution acceptable est  PO   . on ne pourrait absolument  pas mettre les autres mots  sous prétexte qu'ils sonnent pareil .  Aucun verbicruciste  ne saurait  proposer  cela . Aucun . Dis-moi si je me trompe .

Pour revenir donc à la définition "Tout nouveau tout beau" , la seule solution possible d'un verbicruciste professionnel , s'il veut garder  son jeu de mot qu'il a dans la tête (pas de problème pour ça), la seule solution qu'il pourrait proposer  dans sa grille   est   la suivante : "NE PAS LAID" (3 mots)  . Cette" solution est rigoureuse ,parfaite. Là, il n' y a rien  à redire. "NE PAS LAID"   répond parfaitement à la définition proposée .  Parfaitement !
Mais en aucun cas, il ne pourrait proposer  dans la grille "NEPALAIS" sous prétexte que ça sonne pareil  . Car "NEPALAIS" est  sans rapport avec la définition proposée.  Aucun verbicruciste ne pourrait proposer  cela . 

Dis-moi , Hervé , si je me trompe . si c'est le cas, alors  je ne comprend s plus rien  smile
A bientôt  d e te lire

Rémi

 

#5 06-12-2021 17:05:59

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: demande d'explication

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais repris la suite de cet item. Je reviens donc plus que tard !
Disons que pour cette définition, si elle était vraiment dans une grille, ce qui n'était pas le cas ici,
tu as bien sûr raison et il faudrait ajouter un élément pour signifier que la connexion entre cette
définition et le mot à inscrire joue sur la prononciation.
Il aurait alors fallu dire quelque chose comme :
"Tout nouveau, tout beau, cela s'entend."

 

#6 03-04-2024 10:19:36

Lataupe
Membre 
 
Le temps passe. Seuls les œufs durent (Daniel Prévost) 🤣 

Hors ligne

Re: demande d'explication

Cher Rémi

Je ne sais de quoi tu causes mais népalais j’adore !
Bon courage

Marc

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr