La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 04-01-2021 12:05:10

brute1
Membre 
 
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas."
Lao-Tseu 

Hors ligne

grille 140

Bonjour et bonne année à Hervé et aux autres.
Qui m'expliquera pourquoi "NST" est la réponse à "G.R.U.S." ? dans cette grille d'Alain MOTTET ?

 

#2 04-01-2021 15:18:33

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: grille 140

Salut Éric,

NST est une abréviation américaine pour "National Scenic Trail".
National se comprend de soi-même. Scenic veut dire "offrant un panorama exceptionnel" et Trail veut dire "chemin de randonnée".   
Ce sont ces magnifiques chemins balisés des grands parcs américains, particulièrement dans l'Ouest -Grand Canyon, Yosemite,
Zion canyon, Bryce canyon (qui est en fait une mesa ravinée sur ses bords), etc.
Ayant eu la chance de passer 3 années en résidence aux États-Unis, j'ai parcouru plusieurs de ces chemins qui sont splendides.

Donc ici GR US = chemin de Grande Randonnée des USA = NST  (rien à voir avec le cirque...)

Du moins c'est ainsi que j'ai compris cette définition d'Alain Mottet.

Dans l'autre sens RNT est la version radio de la TNT qui s'appelle maintenant plutôt DAB+ si je ne me trompe.

Tu as bien fait de poser la question.

Bonne année

Cruci

 

#3 04-01-2021 19:32:34

brute1
Membre 
 
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas."
Lao-Tseu 

Hors ligne

Re: grille 140

Merci pour ces explications.  J'avais fini par voir la séparation entre G.R. et U.S.
Ma vue est déficiente car je viens effectivement de trouver NST sur Wikipedia que j'avais pourtant consulté en m'arrêtant aux premières significations.
Pour RNT que je ne connaissais pas, j'avais trouvé l'explication.
Merci encore pour toutes ces belles grilles sur ALCDM.

Didier

 

#4 04-01-2021 21:01:36

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: grille 140

Merci de tes encouragements.
Il est plaisant de donner de la visibilité à de nouveaux auteurs.  Je fais le minimum de remarques
ou de proposition de retouches. Il y a quelque fois des choses discutables mais il reste intéressant
de les garder dans leur jus et d'en parler ensuite.  C'est un avantage considérable d'un forum.

Tu as donc eu totalement raison de poser la question.

Vous verrez que la grille qui vient de sortir pour le 5 janvier a des difficultés mais en s'accrochant
on arrive à la faire et c'est satisfaisant.  Sinon on peut toujours en parler dans ce forum.

C'est un peu ce qui justifie que par leur cotisation les membres de A la croisée des mots permettent
à l'association de vivre.

Cruci

 

#5 05-01-2021 12:05:32

brute1
Membre 
 
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas."
Lao-Tseu 

Hors ligne

Re: grille 140

La grille de Thierry BAUCHET est plus astucieuse que difficile. Le seul mot qui m'était inconnu est donné.
Les habitués d'ADN  ont l'habitude des jeux de mots. Difficile dans la solution du site de donner la réponse complète avec deux lettres en  H5V10
Bon appétit aux coréens qui vont avoir leur plat fermenté ce midi et félicitations à Thierry BAUCHET

Didier

 

#6 05-01-2021 14:59:48

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: grille 140

Thierry aime effectivement des jeux de mots de type ADN. 
"Kimchi dessus" en est un excellent exemple !
C'est pour cela qu'il l'a mis en deuxième définition pour justifier pleinement le terme "dessus". 
et du coup il a mis la définition de la ligne 2 à la ligne 1 : je trouve cela très bon et voulais vous
le faire partager.
Content que cela plaise.

Cruci

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr