La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 18-12-2020 16:16:56

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

La grille 307 d'Yves Cunow vient d'être (re)publiée !

Cruciverbistes bonjour,

Vous avez été nombreux pour la grille 306 d'Yves. Nous en sommes très contents et
en récompense nous venons de publier dans la foulée une nouvelle grille : la 307.
Elle est disponible depuis l'écran d'accueil de cruci2.com/cruci et vous avez donc
huit bonnes semaines pour nous la rendre.
Je l'ai testée. Elle a des points de résistance mais elle est faisable. D'ailleurs votre
entraînement au style d'Yves est maintenant démontré. 
Alors bon jeu à toutes et tous.
...et très bonnes fêtes malgré l'environnement un peu chagrin qui les entoure.

Cruci

 

#2 19-12-2020 20:44:23

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: La grille 307 d'Yves Cunow vient d'être (re)publiée !

Il y a eu une petite adaptation de dernière minute mal contrôlée. Cela a créé une incohérence signalée par une de nos fidèles lectrices.
Qu'elle en soit remerciée. Cela demande une adaptation. L'accès au un problème avec une modification dans le quart sud-est devrait
être rendu demain.
Désolé pour le contretemps.
Cruci

 

#3 20-12-2020 17:30:16

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: La grille 307 d'Yves Cunow vient d'être (re)publiée !

Bon, voila, c'est reparti. Merci aux deux fidèles qui ont relevé un petit problème.
En ayant peaufiné le coin bas à droite en supprimant une noire cela a créé un souci
pour la recherche de l' œuvre cachée.
Il a fallu faire marche arrière. La grille est revenue avec une noire en plus en HX-V12
et quelques mots changés dans ce coin bas à droite ainsi que bien sûr leurs définitions.

Vous pouvez reprendre le cours de votre travail en reprenant cette nouvelle version.

Les deux premières réponses déjà reçues sont acceptées en tenant compte de la grille
sur laquelle elles étaient basées.

Nous vous présentons nos excuses : "Nobody is perfect" comme disait Osgood !

Cruci

 

#4 26-12-2020 16:38:16

ratoils123
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: La grille 307 d'Yves Cunow vient d'être (re)publiée !

Petite remarque, de la part d'un néophyte, à propos de la question 'annexe' de la grille N* 307 d'Yves Cunow.
Y retrouver le titre d'une œuvre littéraire (même récompensée par un prix) - choix de possibilités immense!
J'allais renoncer. Puis, j'ai vu le petit coup de pouce ajouté par l'auteur. Quelques minutes de raisonnement,
et le tour était joué. Presque trop facile, surtout pour un ouvrage peu connu. Et si la barre était posée un peu
moins haut, dès la version 1.0?

 

#5 26-12-2020 17:29:05

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: La grille 307 d'Yves Cunow vient d'être (re)publiée !

C'est un bonus ajouté dans la grille. Comme une contrainte oulipienne.
C'est un belle idée inventée et développée par MICHEL BAUDOIN depuis longtemps et reprise
par d'autres amis verbicrucistes sous des formes plus ou moins proches, comme François
Guillaume-Gentil sur ce site, Gaëtan Goron de temps en temps dans des grilles de Libération
et ici par Yves Cunow.

L'auteur cache dans la solution de sa grille d'autres mots que ceux qui sont définis pour former
une phrase connue, le nom d'une œuvre ou tout autre ensemble de mots donnant une énigme
en bonus à la grille.

Ce n'est pas toujours facile. Il y a souvent un coup de pouce dans la grille elle-même lorsque
c'est plus difficile. Par exemple, s'il s'agit d'une œuvre, le nom de l'auteur risque bien d'être mis
quelque part comme indice.

Vous dites y être arrivé : félicitations.  Cela prouve qu'avec un peu de ténacité c'est faisable.
Et c'est toujours avec un certain contentement que l'on ouvre les serrures que le Sphinx avait 
verrouillées en comptant sur nous pour les crocheter !  Il est, n'est-t-il pas ?

Information : 
le 30 décembre, dans la grille quotidienne du temps de pandémie du site A la croisée des mots,
vous pourrez décoder une autre variante amusante de mots cachés dans une grille. Ce sera une
grille de mots fléchés (numéro 136).

Bon jeu
   
Cordialement
Cruci

 

#6 24-01-2021 15:37:35

brute1
Membre 
 
"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas."
Lao-Tseu 

Hors ligne

Re: La grille 307 d'Yves Cunow vient d'être (re)publiée !

" La grille est revenue avec une noire en plus en H12-V10" Je ne vois guère clair, mais pour moi, il n'y a pas de case noire en H12-V10; Confusion avec H13-V10 ?
D'ailleurs, les cases ne sont pas noires, mais bleues ... smile

Didier

 

#7 25-01-2021 21:03:51

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: La grille 307 d'Yves Cunow vient d'être (re)publiée !

Dont acte.
Il s'agit effectivement de H X  - V 12.
Sur l'écran en mode interactif les cases noires sont noires mais en mode imprimable nous les avons peintes en bleu.
ALCDM aime donner de la couleur aux cases dites noires. Nous les faisons souvent bleues, parfois rouges ou même
vertes pour quelques grilles en argot. Il est habituel de nos jours de ne plus dire les Noirs, on dit que ce serait raciste,
et de dire des hommes de couleurs ce qui est plutôt cocasse car évidemment ni les Blancs ni les Jaunes ne sont blancs
ou jaunes mais d'une couleur assez indéfinissable.
Je continuerai donc, en ce qui me concerne, à appeler "cases noires" les cases neutres de nos grilles jouant le rôle de
butoir de mots en dehors des limites de ladite grille, quitte à les peindre d'une autre couleur...

I'am just kidding, of course, and you're still welcomed to add our own comments.

Cordialement
Cruci

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr