La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 24-01-2020 17:44:51

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Résultats du concours 301

Le concours 301 est clos.
Nous avons attendu les dernières copies et nous venons de publier solution et résultats.
J'espère que vous allez voir que ceux qui ont répondu ont produit un bon travail.
Celui-ci nous montre que si le style est différent il entre tout à fait dans vos cordes.

Alors nous vous donnons rendez-vous pour la grille concours 302 de notre ami Yves.

Nous allons aussi faire paraître la grille concours 125 dans très peu de temps.

Voir tout cela sur la page d'accueil du site.

Bon week-end à toutes et tous

 

#2 24-01-2020 17:50:20

Michel
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

Grille intéressante en effet mais qui appelle quelques commentaires.

- Où peut-on trouver une acception transitive de BÉER ?

- TEAM, "Équipe ou conduit, selon le sens" : j'ai l'impression que l'auteur a cru lire MÉAT à l'envers.

- Définir SPÉOS par "Abou-Simbel", c'est comme définir CHIEN par "Labrador" : le général par le particulier.  Il aurait fallu un petit quelque chose pour relativiser, par exemple un point d'interrogation, à la limite, des points de suspension.

.

Dernière modification par Michel (24-01-2020 17:54:40)
 

#3 25-01-2020 09:35:22

GOUY
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

D'accord pour l'erreur de MEAT inversé, pas pour SPEOS Cela me semble une définition correcte, comme par exemple si on définissait gouffre par "Padirac"

 

#4 25-01-2020 09:57:09

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

Yves est encore loin de ses bases pour une semaine, je me permets donc de répondre pour l'instant avec ma propre expérience.

Béer est effectivement intransitif donc le participe passé ne donne que BÉÉ (ni féminin, ni pluriel). L'adjectif féminin est BÉE.
Il aurait donc fallu une petite modification locale comme, par exemple (en changeant étron en baron) : BEBE - BARON - ARAM 

TEAM à l'envers fait effectivement MAET. Lauteur aurait été plus précis en disant "selon l'ordre" plutôt que "selon le sens".

Définir le général par le particulier est à éviter même si on le trouve ici ou là chez de bons auteurs. On peut effectivement ajouter
quelque chose comme ", par exemple."

Merci Michel pour tes commentaires. On a toujours à apprendre avec les commentaires de ses lecteurs et je suis sûr qu'Yves y sera attentif. 

Hervé

 

#5 25-01-2020 11:02:33

Michel
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

Merci Hervé.  Je trouve qu'on devrait parler plus souvent de mots croisés sur ce forum.

.

Dernière modification par Michel (25-01-2020 15:48:44)
 

#6 25-01-2020 20:49:51

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

Dans la conception du site l'idée de partager des expériences sur des mots croisés n'avait pas échappée
à René et moi-même. 
C'est pourquoi nous avions fait un forum.
Ensuite il est apparu que l'activité jeu sur des définitions prenait de l'ampleur et pouvait porter ombrage
à la partie partage d'expérience.
Nous avons alors développé des sections de sujets différents sur le forum.
Cela a permis de créer la section de forum "Discussions et nouvelles sur notre jeu" puis une section pour
héberger le forum de l'association amie À la croisée des mots.

Nous avons donc un forum dédié aux discussions dont parle Michel.  Je vous invite (incite) à l'utiliser pour
échanger sur notre jeu.  Il y a beaucoup à dire.

Hervé

 

#7 25-01-2020 21:56:49

Nicolas
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

Je partage les remarques de Michel.
J'ajouterais que pour "Gâcher le métier" pour "maçon", une virgule après "Gâcher" m'aurait semblé bienvenue.

 

#8 26-01-2020 10:45:23

Michel
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

C'est vrai.  Il m'a fallu du temps pour songer à effacer le R que j'avais déjà placé dans la dernière case.

J'ai bien aimé "Une des deux stations de la navette" pour SÉNAT.  Pas évident au départ, mais original et pertinent.

Bel effort aussi pour sortir URI de la confédération où il se cantonne habituellement ("Entrent dans l'armer pour fournir des armes").

 

#9 26-01-2020 11:20:48

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Résultats du concours 301

Voici des discussions intéressantes.
Les verbicrucistes sont loin d'être parfaits mais n'ont que rarement des retours de leurs lecteurs
ou, quand ils en ont, ce ne sont presque toujours que celles de pinailleurs ou de râleurs pas constructifs.
Ici nous avons des échanges d'une autre nature et de tournure à permettre des améliorations de part et
d'autres.  Les cruciverbistes peuvent y faire connaître des imperfections ou des erreurs qui ont pu
les gêner et alors les verbicrucistes peuvent se justifier, expliquer ou rectifier et surtout en tenir compte
pour la suite.
Cela est bon.
Merci donc de ces remarques et suggestions.
Hervé

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr