La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 24-01-2020 11:22:48

jelerdin
Membre 
 
 

Hors ligne

Problème .

Bonjour ,

J'ai un problème à propos d'une expression rencontrée fréquemment .

Voici un exemple :

" J'en parle pour ne pas que ça arrive à d'autres "

ou " Je croise les doigts pour ne pas qu'il pleuve demain "

Personnellement , j'ai toujours préféré dire  " pour que ça n'arrive pas à d'autres "

où " pour qu'il ne pleuve pas demain ".

Qui a raison ? Ces deux tournures sont-elles l'une et l'autre valables ? où laquelle est la plus recommandable ?

Merci de vos conseils .

 

#2 24-01-2020 17:36:54

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Problème .

C'est ta formulation qui est correcte.
"pour ne pas que ça arrive" est une mauvaise tournure où la négation est mal placée même si nous l'entendons souvent.
À la radio ou à la télévision nous entendons des personnes qui se disent journalistes mais qui, pour beaucoup,
parlent comme des enfants du cours élémentaire !  D'ailleurs cela déteint sur ceux qu'ils interviewent et
qui jargonnent aussi bien souvent.
Il y a heureusement quelques exceptions comme dans "C'est dans l'air", "La Grande Librairie" et quelques autres.   
Quant aux animateurs de jeux, ils utilisent simplement une autre langue...

Il y a deux jours je crois, j'ai entendu de la bouche d'une ministre à Europe 1 "C'est la chose qu'on a parlé avec les syndicats.".
J'aurais préféré "dont nous avons" mais je dois être un puriste.

 

#3 24-01-2020 17:47:43

jelerdin
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Problème .

Merci , HH .

DU COUP ( comme tout le monde le dit maintenant pour commencer une phrase ) , je me sens un peu moins idiot

mais un peu plus rétro .

 

#4 24-01-2020 18:03:18

Michel
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Problème .

Le tour "Pour ne pas que" est considéré comme relâché mais on lui trouve tout de même des défenseurs :

.php55_callback($replace[$i]).

Quant à "la chose qu'on a parlé", ça me fait penser à "je fais ce que je vais envie" chanté par Véronique Sanson.

Ce qui est amusant, c'est que certaines personnes disent "c'est tout ce que je me rappelle".  Bravo !  Elles savent donc que se rappeler est transitif direct.  Mais non, elles disent par ailleurs : "Je ne me rappelle plus de rien".  Donc, elles commettent deux grosses fautes qui s'annulent.

 

#5 24-01-2020 20:45:57

jelerdin
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Problème .

Michel est toujours motivé pour donner son avis sur un sujet de linguistique .

Merci à toi de m'avoir transmis cet article du Monde qui , effectivement , fait la part des choses .

Une fois de plus , les puristes sont rattrapés par ce qu'on appelle " l'usage ".

Bonne soirée .

 

#6 24-01-2020 21:08:18

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Problème .

Oui, j'ai aussi lu l'article signalé par Michel et je le remercie de cette information.
Je suis toujours intéressé de lire le blog des correcteurs du Monde. On y trouve
régulièrement de bons sujets bien documentés et je vous le recommande.

Ici l'article, qui ne doit pas être de ce blog, est bien mal argumenté ; du moins
c'est ce que j'en ressens.

Justifier d'accepter "Pour ne pas qu'il tombe" plutôt que " Pour qu'il ne tombe pas"
par le fait que l'on dise "Pour ne pas tomber" ne me convainc absolument pas.
Cela impliquerait qu'il soit normal de dire "Pour ne tomber pas" !
Si quelqu'un vous disait "Je fais attention pour ne tomber pas", ne tiqueriez-vous pas ?

Hervé

 

#7 25-01-2020 11:00:26

Michel
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Problème .

On peut aussi dire « D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux ».

Je ne connais pas le blog des correcteurs du Monde mais je sens que je vais aller y faire un tour.  Dans le même ordre d'idée, je vous recommande Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert, correctrice audit journal.  C'est un bouquin pertinent et très amusant, réédité récemment dans la collection Points.

 

#8 25-01-2020 12:08:22

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Problème .

Le blog des correcteurs du Monde porte le titre amusant de "La langue piquante" et se trouve facilement
par une recherche du genre "blog des correcteurs du Monde".
Cela vaut d'être visité quand on a une fibre particulière sur notre langue. Comme partout il faut bien sûr
y voir de temps en temps du second degré et, de toutes les façons, y appliquer sa propre sensibilité mais
cela vaut les visites.
Tu me diras ce que tu en penses.
Hervé

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr