La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 12-06-2016 22:39:59

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Quelques jours...

Pour envoyer votre réponse et pouvoir participer au concours de grilles de nos rencontres avec les mots du 1er octobre à Antony il vous reste deux semaines avant la fin du mois de juin.
Cruci.com vous offre un moyen tout simple pour déposer vos réponses.  Profitez-en....

 

#2 25-06-2016 19:28:02

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Quelques jours...

Attention !
Plus que 5 jours pour nous envoyer votre réponse et participer à notre concours dans le cadre des Rencontres d'Antony du 1er octobre.
Il semble rester des personnes qui peuvent jouer et ne l'ont pas encore fait.  Je sais que beaucoup attendent souvent la fin du délai
pour envoyer sa copie.  Alors dépêchez-vous.

Mais même sans répondre j'espère que vous pourrez venir à Antony pour toutes les rencontres et animations qui y seront faites.

Il y aura une forte participation d'auteurs de grilles comme on n'en voit pas ailleurs.  Qu'on se le dise...

 

#3 09-07-2016 13:02:51

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Quelques jours...

Bonjour toulmonde !
Je viens de recevoir la confirmation pour ma qualification.
Si certains qualifiés fréquentent ce site,ce serait sympa de se faire connaître.  smile
Et au plaisir de vous retrouver le 1er octobre !

 

#4 02-10-2016 19:30:01

Sylvie
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Quelques jours...

De retour ce midi après une très bonne journée hier à Antony.
En ce qui concerne les grilles de Yves Cunow, je ne comprends pas certaines solutions. Comment puis-je obtenir des explications ?

 

#5 02-10-2016 23:14:40

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Quelques jours...

Bonjour Sylvie,
N'hésite pas à poser les questions que tu as sur les grilles. Nous essayerons d'y répondre au mieux.
J'espère que tu as trouvé à Antony un bon accueil et que tu y a passé une bonne journée.
Amicalement
Hervé

 

#6 03-10-2016 10:11:59

Sylvie
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Quelques jours...

Dans la grille E5, au 9 vert. :
"Un grand écart creusé" solution : GP

La grille A2 de Yves Cunow pour les "novices" était particulièrement ardue !
J'ai découvert le mot éloise.

Je n'ai pas compris
"Accord passé" = AGENCE
"Son huile est répulsif" = NIER
"Formation en IX" = RUSES
"Pris par le bas" = UI Peut-être un rapport avec Arturo Ui ?

 

#7 03-10-2016 11:33:40

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Quelques jours...

Bonjour Sylvie,

Pour la grille E5 et la définition "Un grand écart creusé" Le grand écart est un GAP et le mot creusé veut dire que l'on enlève le centre du mot pour lequel il reste alors GP.

Pour "Accord passé" donnant AGENCE, la réponse est AGENCÉ avec l'accent du verbe Agencer dans son acception Arranger, passer un accord.

Pour la grille de fléchés A2 elle était effectivement difficile et ton souci est dû à ce que la solution imprimée n'est pas la bonne sur les 3 mots que tu signales. 
Il y a eu une première version avec dans le bas à gauche les mots NEEM - UE - MUSES avec les définitions correspondant à (huile de) NEEM qui est un répulsif, UE (pris par le bas) et MUSE (formation en IX puisqu'il y a 9 Muses).
J'avais proposé le changement de NEEM par NIER donnant NIER - UI - RUSES avec d'autres définitions.
Or la grille de solution porte cette modification (NIER-UI-RUSES) alors que la grille à résoudre donnée aux participants est restée avec les définitions correspondant à (huile de) NEEM qui est un répulsif, UE (pris par le bas) et MUSE (formation en IX puisqu'il y a 9 Muses).
Les participants ont donc résolu une grille plus difficile que prévu et la solution distribuée est erronée sur ces 3 mots.   

Les corrections ont bien sûr tenu compte du modèle proposé et aucun concurrent n'a été lésé.

 

#8 03-10-2016 14:07:20

Sylvie
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Quelques jours...

Merci pour ces explications.
Pour la première j'avais bien pensé à enlever le centre mais je ne connaissais pas le mot GAP.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr