La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 04-10-2015 23:09:43

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Bonjour : un nouvel espace pour s'exprimer

Dans notre forum il est apparu à beaucoup que les flots des propositions de mots s'étant accéléré
les autres informations sur nos activités, nos concours, les notes d'actualité et d'autres sujets de
discussions se sont trouvés un peu noyées et dures à suivre car passant trop vite hors de vue.

C'est pourquoi nous avons ajouté cette nouvelle section au forum pour séparer les thèmes.

Ainsi nous pourrons continuer d'accueillir le jeu de définitions à un fort niveau tout en ayant
le temps de voir les autres sujets.

Nous espérons que ceci sera une amélioration apportée à l'ensemble de nos visiteurs.       

N'hésitez donc pas à vous servir de cette nouvelle section de discussions et nouvelles sur le jeu.

René et Hervé

 

#2 05-10-2015 16:40:05

Michel
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Bonjour : un nouvel espace pour s'exprimer

Formidable !  Merci beaucoup.

 

#3 06-10-2015 19:23:01

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Bonjour : un nouvel espace pour s'exprimer

Il est dans notre idée de mettre nos visiteurs dans les meilleurs conditions pour des échanges conviviaux.
De cette façon nous devrions permettre à toutes et tous des échanges dans la catégorie qui va bien.
Bon forum
René et Hervé

 

#4 14-10-2015 19:52:12

Redmole
Membre 
 
"Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots.
Et si les mots étaient faits pour ça ?"
(Boris Vian) 

Hors ligne

Re: Bonjour : un nouvel espace pour s'exprimer

C'est une très bonne chose que d'avoir enrichi le site d'une nouvelle rubrique Discussion et nouvelles sur notre jeu. Ainsi les joueurs du Forum pourront éprouver l'envie de la visiter.

L'occasion m'est donnée d'expliquer ici ma méthode de travail pour fabriquer une énigme (une définition, restons modestes). Chacune et chacun a sa méthode mais j'espère donner quelques envies à celles et ceux qui voudraient se lancer dans la confection d’énigmes. Ça vaut le coup !

°D'abord, j'évite les sujets tristes car les médias nous gavent de nouvelles sinistres. Pas la peine d'en rajouter. Les joueurs viennent sur le site pour se détendre, pour penser à autre chose qu'à leurs soucis, pour sourire et pour rire si possible. Je préfère parler des enfants, de l'amour voire du sexe -sans vulgarité- qu'évoquer la maladie et la mort.
J’évite aussi les thèmes politiques (vite polémiques et puis il faudrait suivre la politique en Belgique, en France, en Suisse, au Maroc, au Québec, en Algérie, etc.). Ou alors je m'y risque simplement pour faire un jeu de mots qui n'offense personne.

°Après avoir trouvé le « pitch » de l'énigme dans ma tête, je m'efforce de trouver pour la solution un terme que tout le monde connaît -ou que chacun peut trouver par des recherches. Cette phase est particulièrement difficile compte tenu de la diversité de niveau des joueurs. Je m'offre toutefois quelques dérogations pour le plaisir (Ouchanka, simbleau, …)

°Je vérifie systématiquement le mot sur un ou plusieurs dictionnaires par croisement, son sens réel et son orthographe.
Comme outils je privilégie le PLI, le Petit Robert, le Nouveau dictionnaire des mots croisés de Tristan Delamare, le Dictionnaire de synonymes et contraires de Henri Bertaud du Chazaud. J’évite le Littré, de même que le Grand Robert (celui que je possède date de la fin des années 1950)  car parfois les mots sont datés. Enfin je me méfie de ce que l'on trouve sur internet (Wikipédia compris même si …) et des nouvelles entrées du PLI à la mode donc vite démodées.
Mon outil de prédilection reste le site du CNRTL pour la justesse des définitions.

°Pendant le jeu, en fonction de mes disponibilités, je donne des indices qui vont du général au particulier au fur et à mesure que le temps passe. La phase des indices est un moment que j'apprécie car c'est celle de l'interactivité, de l'échange entre joueurs que l'on ne trouve pas quand seul(e) dans son coin on noircit les cases d'une grille-papier (un autre de mes plaisirs). C'est le plus de l'internet.

Je suis toujours épaté par l'aptitude des joueurs à trouver la solution. Aucune énigme ne reste sans bonne réponse. Une chose est sûre : la joueuse ou le joueur qui « s'accroche » dans la résolution d'une énigme finit par la trouver.
Merci aux administrateurs de m'avoir permis de m'exprimer dans cette nouvelle rubrique. Je leur sais gré également de maintenir l'espace de liberté et d’échanges qui s'appelle le Forum. Pour le plaisir des mots et sans préoccupation mercantile...
Marc Redmole

 

#5 14-10-2015 20:08:10

jelerdin
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Bonjour : un nouvel espace pour s'exprimer

C'est très très bien exprimé. OK

 

#6 14-10-2015 20:12:29

Aniko
Membre 
 
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas 

Hors ligne

Re: Bonjour : un nouvel espace pour s'exprimer

Je suis du même avis que Jelerdin.

 

#7 14-10-2015 20:52:35

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Bonjour : un nouvel espace pour s'exprimer

Je suis aussi assez d'accord.
Ici nous ne sommes pas mercantiles. Vous ne trouverez pas des écrans du pub venant pourrir votre plaisir.
Nous aimons donc le partage surtout quand les limites sont posées par les intervenants eux-mêmes et que nous n'avons pas à censurer. Mais nous nous laissons ce devoir si besoin.
Il est important que les énigmes tournent, donc que leurs auteurs les suivent et donnent quand c'est nécessaire le coup de pouce pour que les échanges rebondissent. Trop d'items ouverts en même temps déroutent le visiteur standard qui passe ici une ou deux fois fois par jour. 
Il faut aussi penser que nos visiteurs sont divers dans leurs connaissances du jeu et des mots comme de leur temps à y passer. Il faut être varié pour plaire.

N'hésitez donc pas à utiliser les différentes section du forum pour améliorer le site et son attractivité. C'est un bel adolescent de 15 ans ( un ancêtre à l'échelle du web !) aidez-le à continuer à bien grandir.   
   
Et bon jeu à toutes et tous.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr