La définition du forum

Retrouvez chaque jour une définition proposée par l'un de nos visiteurs

  

   

 


Décoder un message ?   >>>


#1 19-02-2014 15:34:49

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Explication SVP

Une amie l'a posée une colle sur une def qu'elle ne comprenait pas.
Et je ne pige pas non plus !!! Sa solution est certaine pourtant.

De René de Soignol. Peux-tu m'expliquer cette définition avec cette solution:

Un petit coup de peigne devrait l'ébouriffer: MASO    (??)


Si vous avez une réponse,je me coucherai moins bête ce soir !

 

#2 19-02-2014 15:51:35

Ardeflam
Membre 
 
"Etre profond 

Hors ligne

Re: Explication SVP

C'était un concours de mots croisés dans un club échangiste ? siffle

 

#3 19-02-2014 16:20:00

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Explication SVP

taper

 

#4 19-02-2014 19:45:46

GOUY
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Explication SVP

Il y avait le rugbyman Jo MASO, à l'abondante chevelure (comme son ami RIVES) mais l'explication serait tirée par les cheveux...

 

#5 19-02-2014 20:19:47

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Explication SVP

On est d'accord.
Je ne connais pas du tout ce monsieur de Soignol.
J'ignore où il sévit,je vais demander de plus amples explications.

 

#6 19-02-2014 23:04:17

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Explication SVP

Voici une image de Jo Maso. Il a effectivement une abondante chevelure
.php55_callback($replace[$i]).
Il doit maintenant avoir 68 ans et fut joueur de l'équipe de France autour de 1970 avant d'être entraîneur.
Il était de cet ancien temps du rugby propre où l'on jouait pour l'ovale et pas pour les ronds.

 

#7 20-02-2014 09:26:09

Michel
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Explication SVP

C'était donc une définition pour lecteurs de l'équipe.  Reste qu'un coup de peigne a d'habitude pour but de se coiffer plutôt que de s'ébouriffer mais bon, à chacun son style.

 

#8 20-02-2014 09:38:54

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Explication SVP

Comme le dit Michel ,un peigne ne devrait pas l'ébouriffer...

 

#9 21-02-2014 08:29:13

corinne
Administrateur 
 
Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles. 

Hors ligne

Re: Explication SVP

J'ai posé la question sur un autre site fréquenté par d'autres personnes. J'ai eu une réponse qui me parait bien mieux.

Maso est un genre d'araignée
Peigne = rangée de poils sur la face externe des pattes des insectes
Ebouriffer = surprendre, ahurir


Mais franchement, il n'y a pas assez de mots ou de sens dans les différents usuels qu'il faille aller chercher ailleurs ?

 

#10 21-02-2014 09:16:12

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Explication SVP

Dans mes recherches j'avais bien trouvé maso = araignée dans de vieux dicos mais ébouriffer une araignée même si elle a du poil aux pattes ???  Une définition à oublier je pense.

 

#11 21-02-2014 18:52:58

GOUY
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Explication SVP

René de Soignol sévit dans TELE CABLE SAT... Un hebdo télé, je suppose, dont j'ignore tout.

 

#12 21-02-2014 20:55:15

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Explication SVP

René de Soignol ressemble à un pseudonyme d'une origine que nous connaissons.
Maso = araignée n'est dans aucun PLI de 1905 à nos jours, ni dans le grand Robert, ni dans le Larousse encyclopédique en 10 volumes, ni même dans le Littré d'origine.
Mais je l'ai dans le Larousse du XXe siècle en 6 volumes et, bien sûr, sur internet .
Pour définir "maso" il n'est pas besoin de retourner à ces antiquités ou alors il faut être maso soi-même !

 

#13 13-06-2019 11:21:32

caramelia
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Explication SVP

La réponse arrive tard... Maso comme masochiste. Un "coup" de peigne doit faire plaisir à celui qui aime les "coups et les douleurs" et doit donc l'ébouriffer !

 

#14 13-06-2019 14:02:04

jelerdin
Membre 
 
 

Hors ligne

Re: Explication SVP

Bonjour,

Je ne mêle pas à la discussion.
Simplement , pourquoi certains messages ne laissent pas apparaître en clair les lettres accentuées , comme
à ou é. ?
Ils marchent avec QWERTY ou autre chose ?
Merci.

Je rajoute:
La question de Corinne apparaît comme ayant été vue par.    3001 personnes..Rien que ça !  siffle

Je rajoute encore:
Je m'aperçois que la question à été posée.       le 19/02//2014.

C'est un blague.  ?  roule

Dernière modification par jelerdin (13-06-2019 14:24:32)
 

#15 13-06-2019 21:11:10

HH
Administrateur 
 
Je suis très vieux : d'ailleurs, quand j'étais petit, la mer morte n'était que malade.
Robert Burns 

Hors ligne

Re: Explication SVP

Non, ce n'est pas une blague. La date est la bonne.
Pour pouvoir maintenant sortir correctement les saisies de clavier René a utilisé une nouvelle possibilité qui le permet avec les logiciels actuels mais il y a un souci avec certains cas de saisies anciennes.
J'ai cependant pensé qu'il était mieux de conserver les anciens messages pour l'instant.  Il faudra peut-être faire quelques purges à l'occasion mais nous verrons.

Cordialement
Hervé

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr